Frédéric Zigante

Frédéric Zigante est un guitariste de renommée internationale, reconnu pour son approche polymorphe de la musique, alliant concerts, enregistrements, recherche et enseignement.  

Né en France en 1961 et ayant grandi à Turin, Frédéric Zigante a étudié la guitare avec des maîtres renommés tels qu’Alirio Diaz, Alexandre Lagoya et Ruggero Chiesa. Diplômé du Conservatoire de Milan, il a rapidement entamé une carrière internationale (Grande-Bretagne, Grèce, Espagne, Allemagne, France, Chine, Singapour, etc.), se produisant dans des salles prestigieuses comme la Suntory Hall de Tokyo et le Concertgebouw d’Amsterdam. 

Avec 24 albums à son actif pour des labels tels que Brilliant, Stradivarius, Naxos, et Deutsche Grammophon, Frédéric Zigante a également réalisé des enregistrements pour la BBC, Radio France, Radio Suisse Romande, Rundfunk der DDR et la Rai en Italie. Ses enregistrements incluent l’intégrale de la musique originale pour guitare seule de Niccolò Paganini, l’intégrale des œuvres pour luth de Johann Sebastian Bach, deux intégrales de l’œuvre pour guitare de Heitor Villa-lobos (1994 Stradivarius-2011 Brilliant) et l’intégrale de l’œuvre pour guitare de Joaquín Turina, Federico Mompou et Manuel de Falla

Spécialiste du répertoire du début du XIXe siècle – qu’il joue souvent sur des instruments d’époque –, Frédéric Zigante a mené des recherches musicologiques approfondies sur la pratique et le style d’interprétation de cette période. Il est aussi un fervent défenseur de la musique du XXe siècle : il est à l’origine de la redécouverte du Concertino pour guitare et orchestre d’Alexandre Tansman, dont il a interprété la première exécution mondiale en 1995. Il a également réalisé les premières exécutions italiennes de Poèmes de la mort de Frank Martin et Electric Counterpoint de Steve Reich. 

Sa contribution à l’édition musicale est majeure : il a notamment réalisé une édition critique de l’intégrale de l’œuvre pour guitare de Villa-Lobos pour Max Eschig et dirige plusieurs collections, dont « The best of… » et la « Guitar Library » pour Eschig, ainsi que la « Collection Ida Presti-Alexandre Lagoya » pour Bèrben. Son travail rigoureux a permis la redécouverte d’œuvres oubliées, comme la Valse-Choro inédite de Villa-Lobos. 

Parallèlement à ses activités de concertiste et de chercheur, Frédéric Zigante a toujours été passionné par l’enseignement. Il a enseigné aux Conservatoires de Trieste puis d’Alessandria pendant de nombreuses années. Actuellement, il enseigne au Conservatoire « Giuseppe Verdi » de Milan. Il donne également de nombreuses masterclasses en Italie et dans le monde entier (Suisse, France, Espagne, Chine et Japon).  

Frédéric Zigante est membre du Comité Scientifique de la Fondation Cecilia Gilardi, qui attribue des bourses d’études à de jeunes talents, et directeur artistique du Concours international de composition pour guitare «  Michele Pittaluga » à Alessandria et, depuis 2020, du Congrès International de Guitare au Conservatoire de Milan