Erick Laumet

Erick Laumet

 

Erick LAUMET est un guitariste Français né en 1953. Il a fait ses études musicales au Conservatoire National de TOULOUSE avec Marc FRANCERIES (fondateur de la première classe officielle de guitare classique dans un conservatoire en France). Il obtient dans la classe de celui-ci un Premier Prix de Guitare, ainsi qu’un Premier Prix de Musique de Chambre.

Sa rencontre avec ce grand pédagogue lui donne la passion pour l’enseignement, et l’écoute d’enregistrements d’Ida PRESTI détermine sa passion pour la recherche du « beau son » et la musicalité.

Erick LAUMET rencontre le Maître Alexandre LAGOYA avec qui il travaille à l’Académie Internationale de Nice de 1973 à 1975.

En 1975 à PARIS, il est reçu au « C.A. » (concours centralisé de professorat).

En 1976 il crée la classe de guitare au Conservatoire National de MONTPELLIER.

Il se produit principalement en Récitals mais également en Duos Flûte-Guitare, Violon-Guitare, Soprano-guitare, ainsi qu’en soliste avec différents orchestres.

En 1994, il est désigné par le Ministère de la Culture comme formateur pour la préparation pédagogique des concours du C.A. de Guitare.

Il est demandé régulièrement pour animer des stages et master-classes, et participe à de nombreux jurys.

Sa rencontre avec le compositeur et guitariste Hollandais Bob WANDER donne un nouveau souffle à sa carrière, et lui permet de réaliser un enregistrement aux PAYS –BAS salué par la presse spécialisée.

La vision musicale d’Erick LAUMET est influencée par son admiration envers plusieurs personnalités telles que la grande guitariste de génie Ida PRESTI, la cantatrice Cecilia BARTOLI, le guitariste Pavel STEIDL, ou le pianiste Evgeny KISSIN.

Erick LAUMET est l’auteur de plusieurs pièces pédagogiques, d’un recueil technique, ainsi que de plusieurs transcriptions et adaptations d’œuvres pour guitares.

DISCOGRAPHIE : Œuvres de John W.DUARTE, Guido SANTORSOLA, Léo BROUWER, Augustin BARRIOS, Heitor VILLA-LOBOS.

Erick LAUMET est actuellement professeur au Conservatoire National à Rayonnement Régional de MONTPELLIER-MEDITERRANEE-METROPOLE.

Publicités