LYON GUITARE FESTIVAL

Lyon Guitare Classique et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon présentent :

LYON GUITARE FESTIVAL

14 – 16 – 17 – 18 décembre 2021


Duo Rivera – Vercellino

Mardi 14 décembre à 20h – Salle Garcin

À  l’occasion des 150 ans du CRR de Lyon, le duo Rivera-Vercellino (Anthony Rivera – baryton & Antonin Vercellino – guitare) a choisi de présenter un programme lyonnais et romantique pour l’ouverture du festival. Il remontera le temps en interprétant des romances lyonnaises pour voix et guitare inédites, retrouvées grâce à un important travail de recherche. Il visitera les terres lyonnaises d’aujourd’hui en effectuant la création du Triptyque de Kilbéric Deltroy, compositeur contemporain lyonnais. S’en suivront des œuvres lyonnaises pour guitare solo et des compositions issues du répertoire romantique pour voix et guitare. Pour couronner le tout, Antonin Vercellino jouera sur différentes guitares lyonnaises, dont une de l’époque romantique.

Récital : mardi 14 décembre à 20h – Salle Garcin, 7 impasse Flesselles, 69001 Lyon
Gratuit sur réservation par mail dans la limite des places disponibles : lyonguitareclassique@gmail.com 


Masterclasses & Récital de Rémi Jousselme


Musicien de renommée internationale et actuellement professeur titulaire au CRR de Tours, Rémi Jousselme est un artiste polyvalent et engagé dans le milieu guitaristique actuel. Il a collaboré avec des artistes incontournables de la scène actuelle (Ensemble intercontemporain, Gautier Capuçon, Bela Quartet…).
Régulièrement invité des festivals internationaux de guitare (Paris, Moscou, Tokyo,…) et des salles de concert (Novel Hall de Taipei, Abbaye de Royaumont,…), il travaille avec de nombreux compositeurs pour créer de nouvelles pièces. Personnage important dans l’activité guitaristique à Paris, il est co-directeur artistique du Festival International de Guitare Sul Tasto.
Au cours de cette soirée, les étudiants guitaristes seront mis à l’honneur en lever de rideau, en participant à l’ensemble régional dirigé par Tristan Manoukian.


Récital : jeudi 16 décembre à  20h Salle Molière, 18, quai de Bondy, 69005 Lyon
Masterclasses ouvertes au public :
vendredi 17 (9h – 12h & 14h – 17h) et samedi 18 décembre (9h – 12h) – Salle Debussy,  CRR de Lyon, 4 montée Cardinal Decourtray, 69005 Lyon
Réservations par mail dans la limite des places disponibles  : lyonguitareclassique@gmail.com


Ida Presti, sa vie, son art, par Isabelle Presti

Vendredi 17 décembre à 19h – CRR de Lyon – Salle Debussy

La conférence Ida Presti : sa vie, son art sera  animée par Isabelle Presti, professeure de guitare et petite-fille d’Ida Presti et d’Alexandre Lagoya. Elle décrira la vie artistique et personnelle de la plus importante guitariste et compositrice française du XXème siècle. Encore trop méconnue, cette musicienne prodige et hors-pair a considérablement contribué à l’essor de la guitare classique de son temps, influençant les générations suivantes de guitaristes.
Lors d’interludes musicaux, plusieurs de ses compositions seront notamment interprétées par des étudiants du CRR de Lyon.


Conférence : vendredi 17 décembre à 19h – Salle Debussy
CRR de Lyon, 4 montée Cardinal Decourtray, 69005 Lyon
Gratuit sur réservation par mail dans la limite des places disponibles  : lyonguitareclassique@gmail.com


Instant Lutherie n°3

Samedi 18 décembre de 13h à 16h – CRR de Lyon

Cette année encore, le CRR de Lyon et Lyon Guitare Classique font équipe pour proposer un troisième volet de l’Instant Lutherie. Ce moment de rencontre entre les acteurs locaux, professionnels de la guitare et les étudiants de la région se déroulera sous la forme d’ateliers où petits et grands participeront par groupes itinérants. Les ateliers permettront aux plus curieux d’en apprendre davantage sur la guitare et la lutherie à travers les époques (guitare baroque, romantique, classique), les bois, les cordes utilisées, ou encore les différents timbres de la guitare.
Ateliers animés par Maurice Freton (co-gérant de la Galerie des Luthiers), Erik Pierre Hofmann (luthier spécialisé dans les guitares anciennes), Rémi Jousselme (guitariste, professeur au CRR de Tours), Wanda Kozyra (professeure de luth et guitare baroque au CRR de Lyon), un représentant de l’entreprise Savarez, Benoît Pierron (luthier lyonnais) et enfin Mayeul Pradel (luthier lyonnais).Ouvert à tout âge et tout niveau !

Ateliers : Samedi 18 décembre 13h – 16h – CRR de Lyon
Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon
– 4, montée Cardinal Decourtray, 69005 Lyon
Gratuit sur réservation par mail dans la limite des places disponibles : lyonguitareclassique@gmail.com

Nos partenaires: